FESTIVAL CorDes SonS D'Hiver

WintEr SouNds

Concerts
18 concerts
| Pédagogie
Ateliers, rencontres & répétitions
| Conférences
Programme
| Partenariats
Autour du festival
|
Les évènements passés
|
Cordes_1
Sons d'Hiver Cordes
Accueil > Présentation > Du 13 janvier au 1er février 2014

Présentation

Du 13 janvier au 1er février 2014
Le 13/12/2013

Lyon et le violon... des amours anciennes et continues
L'un des inventeurs du violon, Gaspard Tiefenbrücker, a vécu à Lyon au XVIème siècle, tandis que ses cousins s'installaient à Crémone où ils fondèrent une fameuse école de lutherie. Depuis ce temps là, on a beaucoup joué, fabriqué et écouté des violons, des altos et des violoncelles à Lyon. Molière nous parle des bandes de violons et le plus virtuose des violonistes français du XVIIIème siècle, Jean Marie Leclair, né à Lyon dans une famille de musiciens a réalisé une carrière européenne, notamment en Italie et en Hollande.
Aimé Gros commence sa carrière de violoniste à dix ans avant de diriger le Grand-Théâtre et de fonder en 1872, le conservatoire de Lyon qui se trouve aujourd'hui à Fourvière sous la direction de Alain Jacquon.
La réputation de l'orchestre de Lyon, fondé en 1905 en a fait rapidement - jusqu'à aujourd'hui - un point de passage obligé pour les grands virtuoses des cordes, venus du monde entier. Les 13 et 15 février 2014, le fameux violoniste Vadim Repin viendra se rajouter à la prestigieuse liste de solistes qui ont été accueillis jusqu'ici.
L'époque actuelle est aussi brillante, tant pour la qualité des interprètes que celle des luthiers. Comment ne pas rendre hommage à ces grands luthiers, en particulier à Jean Frédéric Schmitt et Jacques Fustier, disparus récemment ? Qui ne connaît le parcours éblouissant d'Anne Gastinel en concert à l'Auditorium le lundi 27 janvier dans un concert violoncelle et orchestre, de Marie Annick Nicolas ou de Virginie Robilliard au violon ? Elles sont pourtant loin d'être les seules à illustrer la magnifique école de cordes lyonnaise !

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Présentation--Contact-Mentions légales-Plan du site